Ces vacances d’été, un bon nombre de jeunes, 18 au total, se sont réunis au centre de la Jeunesse Idente à Yaoundé-Cameroun, pour une session de formation des professeurs de la Jeunesse Idente. Ces jeunes se sont laissé former en vue de soutenir la présente équipe de professeurs pour la nouvelle année, étant donné le nombre croissant d’enfants et de jeunes de la J Id. Plusieurs ont répondu oui à l’appel qui leur avait été fait par le responsable de la J Id et ils se sont armés de beaucoup de détermination et de zèle pendant les 5 séances de formation hebdomadaire. Chaque semaine, une séance de 2h 30min était consacré à la dite formation, avec un programme bien établi afin de rendre ce moment plus profitable.
La première séance était consacrée à l’apprentissage des jeux physiques tels que le fronton, le ping-pong et le volley ball. Arbitrés par des professeurs « ainés » ou « anciens » de la J Id, ils ont reçu sur chaque jeu, des leçons avec les règles du jeu. Comme évaluation, les matches étaient organisés tout de suite après les cours entre les équipes formées, afin de mettre en pratique tout ce qui avait été dit. Pour clôturer la formation du jour, les missionnaires présents à la formation leur ont expliqué la place des jeux dans les activités et sur ce qu’on attend d’eux en tant que futurs professeurs de la J Id. C’est ainsi que pour les séances de formation suivantes, ils ont reçu un apprentissage sur les jeux de 100 questions, les ateliers théâtre, sketch et travail manuel. Toute fois, pour les ateliers mime et danse, ils ont appris une chorégraphie qu’ils ont présentée comme cadeau aux adolescents pour la clôture des activités d’été. Les jeunes ont été profondément marqués par ce geste de bravoure de leurs futurs professeurs. Ils ont aussi reçu un cours sur le séminaire mystique, basé sur l’Évangile.
Pour la dernière séance de formation, nous avons écouté avec beaucoup d’impatience Bella Joëlle qui venait de participer au PUJ à Pékin. Elle nous a partagé l’enthousiasme pour rentrer dans ce voyage nommé Pardon et surtout pour le vivre. C’est donc avec ce bel exposé de Joëlle sur le PUJ que nous avons terminé la dernière session de formation de la J Id 2017.
A la fin de la formation, certains jeunes ont confessé que c’est une grande responsabilité que d’être un professeur. Ils avaient pensé que c’était surtout un titre plaisant mais à la fin, ils ont compris que c’était un véritable et noble engagement qui commence d’abord par soi-même, puis « contamine » ceux qui nous entourent.
You must be logged in to post a comment.